Accueil > Des ressources numériques > Illustrer ses cours, donner du sens.

Rubrique Histoire

Illustrer ses cours, donner du sens.

INRAP

L’INRAP met en ligne les résultats de ses recherches. Vous pouvez accéder à des dossiers thématiques comme : Le Néolithique ou aux chantiers en cours comme aux fouilles à Magny-sur-Tille
Retro news

Accès à des documents en ligne par thématique (ou cycle), par type de documents (vidéo, audio, diaporama), par titres de presse, par époque.
Histoire par l’image

Très riche iconographie.
Le Site met à la disposition de l’utilisateur les fonctionnalités suivantes qui permettent à l’utilisateur, à des fins strictement personnelles et non commerciales :

• d’effectuer une recherche avancée parmi les études éditées sur le Site ;
  • d’effectuer une recherche avancée parmi les Albums édités sur le Site. Les Albums sont des regroupements thématiques d’études proposés par le Site.
  • de partager le lien hypertexte d’une ou plusieurs études par email avec des proches de l’utilisateur,
  • de partager le lien hypertexte d’une ou plusieurs études sur les réseaux sociaux de l’utilisateur (Facebook, Twitter),
  • d’imprimer une ou plusieurs études,
  • de publier un commentaire sous une ou plusieurs études.
Les châteaux de la Loire

48 visites virtuelles à réaliser.
Mémoire des hommes

D’un point de vue fonctionnel, les internautes peuvent interroger en une seule fois l’ensemble des bases nominatives ainsi que les unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Ils disposent également d’un espace personnel afin d’historiser leurs recherches, de liens permanents vers les fiches nominatives et les images, enfin d’une visionneuse de documents numérisés unique et performante. Enfin, ils peuvent participer à l’indexation collaborative des fiches des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.
Remonter le temps avec les cartes de l’IGN

Vous souhaitez faire observer les évolutions du territoire au cours du temps à vos élèves.
Ce site permet de :

• comparer des cartes et des photos anciennes et actuelles ;
  • télécharger des clichés et des cartes historiques.