Accueil > Des usages - Formations > Ensuite, quelques pistes d’usages pédagogiques à développer.

Rubrique Développer des usages du vidéoprojecteur en maternelle

Ensuite, quelques pistes d’usages pédagogiques à développer.

Quelques pistes d’usages du vidéoprojecteur qui peuvent être développés en maternelle
Des usages du vidéoprojecteur en maternelle

Des outils

OpenBoard
Interface
OpenBoard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI ou vidéoprojecteur conçu pour être utilisé dans les écoles.
LibreOffice Draw
Pas à pas Draw
TBICache
"Il s’agit d’un cache (bleu) qui permet de dévoiler facilement une partie d’un document (texte, fiche de travail, image, .....) On peut choisir le sens de défilement du cache (haut, bas, gauche ou droite) et ainsi de canaliser l’attention des élèves sur un détail ou une partie du document."
Pointofix et aide en ligne
"Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif)."
Chingview
"ChingView est un logiciel transformant votre appareil Android en visualiseur sans fil.
Il permet à un enseignant de prendre en photo les productions d’élèves et de les afficher directement au tableau via un vidéo-projecteur."
Clic’Album
"L’idée est d’avoir une application très simple permettant d’envoyer des photos dans un espace commun et de réaliser un album photo à plusieurs."

Des usages

Le vidéoprojecteur peut être utilisé collectivement, en petit groupe en proposant des supports d’activités diverses.
Il peut être aussi considéré comme un centre de ressources : par exemple, il permet de diffuses rapidement des documents de référence qui vont être utilisés par les élèves dans le cadre du travail qu’on leur demande de réaliser.

Narramus voir ici
Du subitizing Exemple de fichier à télécharger - Format OpenBoard - Format Draw Album "Devine" école des Loisirs
Découvrir une oeuvre d’art / une illustration avec le rideau magique
Utiliser des ressources dans le cadre de la découverte du monde