I.E.N. - circonscription de Dijon EST
Accueil > Le traitement de texte au service de l’acquisition des compétences (...)

Rubrique Des usages - Formations

Le traitement de texte au service de l’acquisition des compétences orthographiques (et de lecture)

Article en cours de rédaction. Il sera enrichi lors des formations ENIR et notamment en intégrant les idées et productions des collègues en classe.

Utiliser le traitement de texte à l’école (ici nous utiliserons Libreoffice) , c’est acquérir des compétences qui seront utiles tout au long de la vie.

Le traitement de texte permet de revenir facilement sur ses écrits en laissant des traces de ses corrections ("suivi des modifications") ou pas.

Mais d’autres fonctionnalités le rendent intéressant à utiliser à l’école :

• pour les plus jeunes élèves (ou des élèves à qui l’orthographe pose problème) , il est possible de saisir des mots, des phrases et de les faire dire à l’ordinateur (grâce à la synthèse vocale). L’élève peut alors vérifier si ce qu’il a écrit est correct phonétiquement, ce qui peut être une première étape.
Le plugin "Cartable fantastique" permet d’ajouter cette fonctionnalité à Libreoffice et bien d’autres encore.
Prise en main
  • le traitement de texte propose des outils de vérification de l’orthographe (d’usage et grammaticale) particulièrement intéressants à mettre en oeuvre en classe.
Le plugin "Grammalecte"
Fonctionnalités de GRAMMALECTE
Des propositions de mise en oeuvre pédagogique
  • On peut permettre aux élèves de disposer d’outils d’aide à la lecture / la relecture.
Le plugin "LireCouleur
Prise en main