Accueil > Des ressources numériques > Utiliser le tableur en classe du CP au CM2

Rubrique Activités mathématiques

Utiliser le tableur en classe du CP au CM2

Article en cours de rédaction. Il sera enrichi lors des formations ENIR et notamment en intégrant les idées et productions des collègues en classe.

Les programmes

Organisation et gestion de données
- Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ;
- Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques : modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.
Mobiliser des outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes.
Organisation et gestion de données
Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Lire ou construire des représentations de données :
- tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;
- diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ;
- graphiques cartésiens.
Organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive, etc.) en vue de les traiter.

Quelques idées - Éléments de progressivité

1* Lire un tableau de nombres lié à un texte, un document étudié (par exemple un album en CP, un document d’histoire ou de géographie, des scores liés à des activités d’EPS...). On peut commencer par un tableau qui comprend une simple ligne (ex : nombre d’habita,ts d’une ville / années) puis aller vers des tableaux comprenant plusieurs lignes (idem avec plusieurs villes)
2* Compléter un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié.
3* Construire un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié.
4* Lire des graphiques liés à des tableaux de données. On peut travailler sur les types de graphiques suivants : lignes brisées, camemberts, barres.
5* Construire des graphiques liés à des tableaux de données.

Des exercices

Des exemples d’exercices

Pas à pas

Construire et formater un tableau de données simple