Article en cours de rédaction. Il sera enrichi lors des formations ENIR et notamment en intégrant les idées et productions des collègues en classe.
Les programmes
Cycle 2 |
Organisation et gestion de données
Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ; Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques : modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc. |
Cycle 3 |
Mobiliser des outils numériques
Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes. |
Organisation et gestion de données Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Lire ou construire des représentations de données : tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ; diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ; graphiques cartésiens. Organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive, etc.) en vue de les traiter. |
Quelques idées - Éléments de progressivité
1* Lire un tableau de nombres lié à un texte, un document étudié (par exemple un album en CP, un document d’histoire ou de géographie, des scores liés à des activités d’EPS...). On peut commencer par un tableau qui comprend une simple ligne (ex : nombre d’habita,ts d’une ville / années) puis aller vers des tableaux comprenant plusieurs lignes (idem avec plusieurs villes) |
2* Compléter un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié. |
3* Construire un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié. |
4* Lire des graphiques liés à des tableaux de données. On peut travailler sur les types de graphiques suivants : lignes brisées, camemberts, barres. |
5* Construire des graphiques liés à des tableaux de données. |
Des exercices
Pas à pas
Créer des diagrammes version complète |
Séances réalisées en classe de CM1-CM2
séance 1 | Proportionnalité - Compléter un tableau - Apprendre à insérer un diagramme | |
séance 2 | Proportionnalité - Compléter un tableau - Insérer un diagramme | |
séance 3 | Situation non proportionnelle - Compléter un tableau -Insérer un diagramme | |
séance 4 | Population française - Le diagramme à barres | |
séance 5 | Le camembert |
synthèse | Les 3 types de diagrammes |