Accueil > Premiers pas avec Scratch

Premiers pas avec Scratch

Séance 1
Découverte de l’interface de Scratch collectivement puis programmation simple à partir de briques préprogrammées.
On utilise le fichier correction pour monter le chemin que le personnage doit suivre (sans montrer le code). On laisse en suite les élèves tâtonner (nombre de pas...).
En fin de séance, on décortique la brique "Aller au départ" (initialisation du programme et les briques "Tourner".

Scratch 1
Scratch 1 correction

Séance 2
Le personnage doit sortir du labyrinthe (deux chois de chemins possibles). On fait une démonstration avec le fichier correction sans montrer le code.
Cette fois, c’est aux élèves de prévoir l’initialisation du programmes (ils pensent à la position mais pas à l’orientation du personnage).

Scratch 2
Scratch 2 correction

Séance 3
Projet sur plusieurs séances. On construit du code qu’on va ensuite améliorer petit à petit.
Il s’agit pour eux de choisir un fond et un personnage puis de lui faire tracer un carré. Collectivement, on monter de quelle couleur sont les briques qui permettent de tracer un trait.
Les améliorations progressives :
* travail sur l’initialisation du programme ;
* comment tracer un trait, un trait plus épais ;
* comment changer la couleur de chaque côté du carré ;
* comment obtenir un code plus court avec la brique qui permet de réaliser une boucle.

Scratch 3 correction

Séance 4
Faire jouer une saynète à 2 personnages de la galerie (personnages qui disposent de plusieurs costumes).
On donne l’exemple de programme aux élèves : ils s’agit cette fois d’analyser le code, de comprendre les nouvelles instructions utilisées de manière à être capable ensuite de créer une saynète du même type.
On introduit ici le concept de "message" et de "costume".

Saynète support