Accueil > Concours "Ecoles Fleuries" : Prix national pour l’école Paquier (...)

Rubrique Valorisation des actions et des projets menés en classe

Concours "Ecoles Fleuries" : Prix national pour l’école Paquier d’Aupré

Concours "Écoles Fleuries" :

Organisée depuis plus de 40 ans par les DDEN et l’OCCE, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, l’opération « Écoles Fleuries »
est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage et vise à permettre aux élèves :

• D’agir sur leur cadre de vie et de l’améliorer ;
  • De jardiner en intérieur et/ou en extérieur , en pleine terre ou dans des pots, bacs, ...
  • D’observer, grandeur nature, les saisons et la végétation pour comprendre et respecter l’environnement ;
  • D’aborder les apprentissages et les compétences en situation réelle ( dans le domaine des sciences, de l’éducation à l’environnement, mais aussi du vivre ensemble et de l’expression écrite et orale pour la mise en forme du projet, a présentation, le compte rendu)
  • De participer ensemble sur un projet commun, en respectant le travail de chacun.

La classe de CM2 de M BROSSAT de l’école Paquier d’Aupré de Saint Apollinaire a participé à ce concours durant l’année scolaire 2021/2022. Tout au long de l’année, cette classe a travaillé de manière transversale sur la biodiversité :

• Réalisation de nichoirs, d’une mangeoire à oiseaux, d’un hôtel à insectes,
  • Faire vivre le compost (tri des déchets, vie dans le compost, épandage),
  • Plantations (graines, bulbes, boutures ...),
  • Identification olfactive des plantes aromatiques,
  • Identification de la biodiversité proche (orchidées de la pelouse sèche de la maternelle, les fourmilions, les cardères, les oiseaux de la mangeoire ...),
  • Réalisation de recettes avec les récoltes (salade de tomates, tartes aux pommes, soupe de courges),
  • Etude des animaux pollinisateurs,
  • Création d’œuvres en Land Art,
  • Travaux sur les céréales,
  • Réalisation d’une carte animée pour la fête des mères (sciences : transmission du mouvement),
  • Travail sur l’oralisation et la présentation du classeur au jury.

Cliquer sur le livre pour le visualiser :

Le livre et sa présentation ont permis à la classe d’être sélectionnée au niveau départemental puis de participer au concours au niveau national. Pour finir le livre a gagné le prix national du concours "Écoles Fleuries" avec 12 autres écoles de France.

Si vous voulez participer à ce concours :

S’inscrire par mail auprès de l’OCCE21 ou l’association DDEN : martineraison21@gmail.com
Un jury viendra visiter votre jardin en fin d’année et les enfants présenteront leur projet.
En septembre, une remise des prix est organisée à Dijon.

Vous pouvez également réaliser un dossier relatant l’histoire de votre jardin (traces écrites de vos travaux, avec des photos, des dessins et des textes écrits par les enfants quand c’est possible) afin de participer au concours national.

Informations et ressources sur ce paddlet