Accueil > La Grande Lessive

Rubrique Valorisation des actions et des projets menés en classe

La Grande Lessive

Les élèves de l’école maternelle Nelson Mandela à Quetigny ont participé à La Grande Lessive sur le thème « Faire bouger les lignes ». En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. Deux fois par an des fils à linge son tendus à l’extérieur ou à l’intérieur de sites : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, places publiques, rues... Le jour de La Grande Lessive, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles... à deux dimensions, à l’aide pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. C’est le fait d’agir ensemble en même temps avec des objectifs et des dispositifs communs qui fait œuvre.

Accès espace réservé

I.E.N. Dijon Est