Accueil > Des ressources numériques > Il était une histoire

Rubrique Français / Maîtrise de la langue

Il était une histoire

Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF.

Il vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants. L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.
Le site est consultable gratuitement. L’accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l’obtention de codes d’accès personnels. Créer un compte permet de télécharger les histoires en PDF ou sous forme de fichier son, d’ajouter des commentaires, de noter les histoires, de télécharger des fiches pédagogiques (fiches enseignants et fiches élèves).
De quels types de textes parle-t-on ?

• Albums et histoires
  • Contes et légendes
  • Fables et poésies
  • Comptines t chansons
  • Documentaires
  • Anglais

Il est préférable de disposer de casques pour une utilisation en classe.
Quelles fonctionnalités ?

L’élève peut lire un texte en autonomie, il peut écouter le texte, lire le texte avec une aide, jouer (répondre à des questions en lien avec le texte lu), avoir accès à des informations complémentaires autour de la thématique du texte.