Article en cours de rédaction
Vous trouverez dans l’article suivant une proposition de liste de logiciels à installer sur les ordinateurs des élèves. Ils vont leur permettre de développer des usages de base du numérique (voir le CRCN) :
- Rechercher, produire (mutualiser, collaborer) :
- S’entraîner (le numérique au service des domaines d’apprentissage).
Rechercher, produire, mutualiser, collaborer (domaines 1, 2 et 3 du CRCN)
- LibreOffice : et en particulier son module Draw qui est méconnu ;
- Chrome, Firefox (filtrage des accès internet par le proxy académique, page d’éccueil "portail des élèves DSDEN21", moteur de recherche par défaut Qwant junior) ;
- Audacity : enregistrement et édition du son ;
- Photofiltre : création et édition d’images ;
- VLC : visualisateur de vidéos ;
- Acrobat reader DC : lecteur de PDF ;
- Mutualiser, collaborer : voir cet article.
S’entraîner
Vous trouverez dans les autres articles de la rubrique concernant le numérique des ressources en ligne qui permettront à vos élèves d’entraîner, d’améliorer des compétences disciplinaires.
Cependant, il peut parfois être utile de disposer de logiciels qui fonctionnent en local sur les ordinateurs des élèves.
Coder
Tuxbot | 2 3 |
StampIt | 2 3 |
Mathématiques
Géogébra classique 6 : logiciel de géométrie dynamique qui permet de travailler de manière efficiente sur les propriétés des figures géométriques. | 3 |
Maitrise de la langue