I.E.N. - circonscription de Dijon EST
Accueil > Des ressources numériques > Ressources codage / Programmation

Rubrique Codage / Programmation

Ressources codage / Programmation

N’oubliez pas que les temps d’APC peuvent être propices à le mise en oeuvre de ce type d’activités avant de demander aux élèves de travailler (plus) en autonomie.

Avant les premières activités de codage, avec les élèves les plus jeunes, il est indispensable de leur faire vivre des situations d’orientation, de codage de déplacements : une idée ici (on peut utiliser des cerceaux voire le carrelage d’une salle pour matérialiser des repères au sol).

Avec les plus grands, on peut travailler ce qu’est un algorithme avec les tours de Hanoï, le jeu des bâtonnets, le jeu du crêpier psychorigide.

Tuxbot
- GS et cycle 2, voire cycle 3 en mode programmation

Logiciel gratuit à installer sur des postes Windows.
Il permet de travailler le déplacement sur quadrillage d’un manchot qui souhaite manger des poissons... On peut décider de travailler en mode entraînement (en pas à pas) ou en mode programmation (on décrit le parcours du manchot PUIS on le fait se déplacer).
Les déplacements sont par défaut des déplacements relatifs au manchot (et pas relatifs à l’utilisateur).
Utilisable depuis le CP.
Des livrets de programmation et des fiches de défis vierges sont disponibles depuis le lien ci-dessus.

Un outil pour mieux se repérer dans les déplacements de Tuxbot.
outil TuxBot

La classe de Florent GS et cycle 2

Activités en ligne : une virtualisation du robot Beebot.
On peut s’entraîner ou participer à des défis. Une version téléchargeable est disponible.

StampIt cycle 3 à utiliser avant Scratch

Activités en ligne et interface installable sous Windows (gratuit).
Il s’agit de coder les déplacements sur une grille et actions d’un tampon encreur qui peut donc lisser des traces de couleur.
On code ici avec des "blocs". On peut configurer la complexité de l’interface (le nombre et le type de blocs disponibles).

Tutoriels de découverte, téléchargement et autres ressources.

Scratch

Activités en ligne et interface installable sous Windows, Linux et MacOs (gratuit).
Codage par blocs. cette interface permet de réaliser des programmes du plus simple (déplacer un objet ("sprite") à l’écran) au plus complexe (réalisation de jeux, de scènes animées et interactives).

coder.org

"Avec une douzaine d’épisodes et d’activités au choix, vous pouvez créer du code.
Chaque épisode comprend des mini-leçons sur les concepts de l’informatique et un défi hebdomadaire pour impliquer des étudiants de tous âges et capacités, même ceux sans ordinateur."

Accès espace réservé

Scolarité - vie de l'élève